Ouro Preto
Mariana
Se promener dans les étroites et abruptes grimpées d’Ouro Preto – ayant, jusqu’à présent, le pavage original de pierres –, c’est faire un voyage dans le temps. Ancienne capitale de Minas Gerais, Ouro Preto attire des touristes de tout le Brésil et du monde qui souhaitent connaître notre histoire et notre art sacré d’Aleijadinho et d’Ataíde, en plus de l’artisanat local et de la typique cuisine mineira. La ville garde le titre de Patrimoine Culturel de l’Humanité, accordé par l’Unesco. Cela a permis la préservation, jusqu’à aujourd’hui, d’un des plus riches ensembles architectoniques du Pays. Ouro Preto a été un important complexe économique et politique au XVIIIème siècle, quand les grandes quantités d’or ont été découvertes aux montagnes mineiras, générant un fort développement dans la région. A Ouro Preto, s’est déroulé l’un des plus importants épisodes de l’histoire brésilienne: l’ « Inconfidência Mineira », en 1789, quand Joaquim José da Silva Xavier (Tiradentes), a luté pour l’Indépendance du Brésil, qui était encore colonie de Portugal. Aujourd’hui, les manoirs, les églises et les palais érigés pendant le Cycle de l’Or sont des musées de grande visitation où sont exposés des objets des anciens habitants. Les maisons qui appartenaient aux « inconfidentes » et aux églises baroques, ornementées d’or dans le plus classique style rococo, abritent maintenant art et histoire. Après ce bain de culture et d’histoire, on peut avoir un contact direct avec la nature. Ouro Preto offre aux visiteurs le Parc de l’Itacolomi, avec des pistes pour la randonnée et de nombreuses cascades aux alentours.
São João Del Rei
La formation singulière de São João Del Rei, qui a évolué de la ville minière à un important pôle commercial de la région du Campo dos Vertentes, est responsable pour sa caractéristique la plus marquante: là, il est possible d’apprécier l’évolution urbaine d’une ville coloniale minière, dont le centre historique reste bien préservé en harmonie avec les constructions éclectiques du 19ème siècle et les changements survenus au 20ème siècle.
São João Del’Rei a vu son origine à partir de l’ancien Camp Novo do Rio das Mortes et a toujours été en avance sur les autres villes minières de l’époque. Le centre urbain de la ville possède des œuvres d’architecture parmi les plus anciennes de la région. Ses constructions peuvent être vues presque intactes aujourd’hui encore, après presque deux siècles d’existence.
Se promener dans les rues de São João Del’Rei c’est être présent dans les lieux qui aidèrent à construire l’histoire de l’état de Minas Gerais et du Brésil. Dans la ville, se réunissaient les chefs du mouvement de l’Inconfidência Mineira, qui luttèrent contre la charge excessive d’impôts demandée par les autorités portugaises. Les maisons et les lieux de ces rencontres sont préservés jusqu’à aujourd’hui.
À cette même époque, la ville se développa économiquement beaucoup, ce qui résulta dans sa croissance urbaine. Des ouvrages réalisés à l’époque, tels que la Maison Bancaire, l’hôpital, le théâtre et le cimetière publique sont quelques uns des locaux qui aident à raconter la belle et riche histoire de São João Del’Rei.
La banlieue de la ville est aussi très riche en attractions. Des grottes, des cascades et des sentiers enchantent par leur beauté et montrent les chemins parcourus par les fondateurs de São João Del’Rei.
Tiradentes
Localisée sur les versants de la Montagne de São José, Tiradentes est connue par son importance historique et culturelle. La ville a reçu le nom du principal personnage de la Conjuration Mineira, mouvement politique qui luttait pour l’indépendance du Brésil du domaine portugais. Son architecture préserve les beautés du Baroque, sculptées en manoirs, façades, églises, maison aux toits coloniaux et parois de brique cuite.
Dans les église, l’art baroque se trouve dans des autels et images sculptées par artisans. Dans ses rues de pierres, où sont passés les esclaves, les fermiers et les explorateurs, il y a jusqu’à présent des processions et fêtes religieuses comme la Semaine Sainte et le Jubilé de la sainte Trinité.
En plus de préciosités baroques répandues dans tous les coins de la ville, Tiradentes enchante les visiteurs grâce aux beautés naturelles de la Montagne de São José, ses chutes d’eau et les magnifiques paysages de la ville.
Nenhum comentário:
Postar um comentário